Questions techniques de règles - H&D / D&D 5 - aka les conseils des sages 2961
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons
Niveau de personnage, niveau de classe et niveau de sort sont trois choses différentes.
Ainsi, un personnage qui est Roublard 4 Magicien 7 aura un niveau de personnage égal à 11, mais sera un magicien de niveau 7 et regardera donc la ligne Niv 7 de la table des magiciens https://www.aidedd.org/regles/classes/magicien/ pour déterminer quels niveaux de sorts de magicien il peut lancer, et à de quels niveaux (de sorts). On lit donc qu'il peut lancer 4 sorts de niveau 1, 3 sorts de niveau 2, 3 sorts de niveau 3 et 1 sort de niveau 1 4.
De plus je te déconseille vivement de commencer une campagne avec des personnages aussi haut niveau sans maîtriser les règles, et avec des joueurs qui seront sûrement aussi débutant que toi.
Faites quelques parties avec des personnages normaux, découvrez vos classes niveau par niveau, et une fois ces bases acquises envisagez peut être une nouvelle campagne directement à haut niveau.
De plus garder prisonnier/esclave des persos level 10 va tenir de la gageure.
C'est vrai. Pour l'instant, je me prepare mentalement a cette campagne. Quand j'aurais le manuel des règles, je les ferais évoluer jusqu'au niveau 10 puis je commencerais la campagne. Pour l'instant j'ai la boîte d'initiation et créatures et oppositions. Je compte ensuite acheter le manuel des règles puis le cadre de campagne que je trouve moins indispensable.
Mercis pour vos conseils !
La liche des profondeurs
Bonus en combat associé à un malus à une compétence quasiment exclusivement utilisé hors combat c'est un peu "free loot". Le malus en perception il ne sera quasiment jamais actif parce que hors combat il va enlever le casque.
Si tu veux mettre en bonus dans une valeur de combat faut mettre un malus sur une autre valeur de combat. Donc moi je mettrai +1 CA et -2 toucher (on voit pas bien à travers un casque donc plus difficile de taper).
- Julien Dutel
Je dirais plutôt que s'il ne porte pas de casque avec son armure, tu fais -1 à la valeur de cette armure. La première zone à protéger c'est la tête, et la première pièce d'armure à acheter c'est un casque, c'est moins cher qu'une armure globale, la tête est vitale, et à découvert par rapport au reste du corps.
Dans D&D5/H&D le casque n’a pas de fonction de gameplay : le système ne localise pas les coups, il n’y a pas de coups critiques pour lesquels il faudrait spécifiquement protéger la tête (comme à JRTM). Bref le casque c’est cosmétique, si le joueur en veut un pour son personnage, il en a un et puis c’est tout.
De la même façon, si le guerrier veut que son harnois (que l’on représente habituellement comme le harnois plain de la renaissance) ressemble à l’ō-yoroi du samouraï, pas de problème et si tel autre veut que ce soit sa demi-plate qui ressemble à l’ō-yoroi, OK, pas de problème. C’est juste du cosmétique.
La question à poser au joueur concerné : pourquoi veut-il un casque pour son personnage ? Est-ce qu’il pense que si son personnage n’a pas explicitement un casque il lui arrivera des misères qu’il n’aurait pas si il avait un caque ? Et là c’est simple de le rassurer. Est-ce qu’il attend un avantage en termes de gameplay : est-ce qu’il imagine le casque comme une autre forme de bouclier (meilleure CA) ? Parce que là, il va être déçu. Est-ce qu’il veut gérer l’armure de son personnage pièce par pièce ? Dans ce cas fais-lui monter des tableaux de pièces d’armure d’après la table existante. Si c’est son plaisir, met le à profit. En plus ça lui et vous fera découvrir de quoi sont constituées les armures.
En d’autres termes, c’est quoi la question ?
Merci à tous pour vos réponses. Je vais voir avec mon PJ pourquoi il veut un casque.
Mais le connaissant cest pour augmenter ça CA. Un autre joueur à la table en à un mais il fait partie de son ensemble.
Donc ma première question c'était de savoir si ça existait et si pas qu'elle stat je peux lui donner pour que ça ne soit pas trop déséquilibrée et apparemment c'est un peu compliqué.
Bonsoir tout le monde, une petite question sur la capacité "Robustesse de non-vie" de certaines créatures. Est-ce qu'il est valable plusieurs fois ? Dans le sens où un PJ passe la créature à 0pv > Test de robustesse de non-vie > réussie > repasse à 1pv > se reprend une attaque
> est mort ?
> ou refait son test de robustesse non-vie ?
Merci
- Ombreloup
Tant qu'il n'y a pas de limitation sur une capacité (1/jour, recharge 5-6, ou autre chose), c'est à volonté.
Est-ce que le tour de magie Explosion occulte du sorcier requiert de voir la cible pour la toucher ? Ou est-ce que l'éclair d'énergie peut filer vers une créature invisible dont le sorcier n'aurait pas la localisation ?
- Ombreloup
- et
- Julien Dutel
Plutôt que les règles d'abris, je pense qu'il est plutôt question de l'état spécial Invisible.
Cependant, à moins d'avoir à minima une idée de l endroit où se trouve la créature invisible, pour moi elle ne peut pas être attaquée. Même avec un désavantage.
D'ailleurs, cette question me fait remarquer qu'en 5eme édition, il n'est plus précisé que les projectiles magiques contournent les obstables.